Pour permettre votre prise en charge dans les meilleures conditions, nous vous remercions de prendre connaissance de cette charte.
Elle sera visible également dans la salle d'attente.
I - RENDEZ-VOUS
- Le médecin fera de son mieux pour être le plus ponctuel possible.
- Merci de vous présenter 5 minutes avant l'heure et de signaler votre arrivée en utilisant la sonnette dédiée à l'entrée du cabinet. Patientez en salle d'attente, votre praticien viendra vous chercher.
- En cas d'arrivée en retard, la durée de consultation pourra difficilement être prolongée pour garantir une ponctualité aux patients suivants.
- Afin de limiter l’interruption des consultations en cours, la prise de rendez-vous se fait préférentiellement :
- Des créneaux de consultation d'urgence sont mis en place pour les patients suivis au cabinet, afin de limiter un recours inadapté aux urgences hospitalières. Ces créneaux sont réservables minimum 24h avant. Merci de les utiliser à bon escient et avec bon sens. En cas d'abus, cette fonctionnalité pourra vous être désactivée.
- Pour les renouvellements de votre traitement de fond, il est conseillé d'anticiper la prise de rendez-vous une dizaine de jour avant afin de ne pas vous retrouver à court.
- En cas d'indisponibilité de votre médecin, un rendez-vous avec son associé pourra vous être proposé automatiquement lors la prise de rendez en ligne ou par téléphone.
- En cas d'impossibilité d'honorer votre rendez-vous, vous devez l'annuler au plus tôt pour favoriser l'accès aux soins aux autres patients.
- Pour annuler/déplacer un rendez-vous, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- En cas d'absences non excusées répétées, vous ne pourrez plus prendre de rendez-vous au cabinet.
- En cas d'absence non excusée pour une première consultation au cabinet, vous ne pourrez plus prendre de rendez-vous au cabinet.
Les rendez-vous non honorés participent à l'augmentation des délais d'attente aux consultations médicales au niveau de la population (en France, ils représentent 28 millions de rendez-vous manqués par an…)
- Un créneau de rendez-vous est dédié à une seule personne. Par respect pour les patients suivants, ne pas demander au médecin de voir plusieurs personnes sur un seul rendez-vous.
- Les motifs multiples sur une même consultation sont à éviter. Selon la complexité et/ou le degré d'urgence, votre médecin pourra vous proposer un second rendez-vous.
- Résultats d'examens complémentaires (analyses biologiques, imageries, examens de spécialistes, etc.) : leur interprétation est un acte médical devant faire l'objet d'une consultation dédiée au cabinet si nécessaire.
- Tout établissement de certificats (sportif, scolaire, assurance, arrêt de travail, MDPH, etc.) et autres documents administratifs est un acte médical engageant la responsabilité de votre médecin et nécessite une consultation dédiée au cabinet.
- Ne seront réalisés que les certificats médicaux obligatoires. Dans de nombreux cas ceux-ci sont inutiles et ne sont pas exigibles aux médecins : cliquer ici pour voir la liste des certificats non nécessaires.
- Aucune prescription médicale n'est réalisée sans consultation préalable.
II - COMMUNICATION
- Le cabinet ne dispose pas de secrétaire médicale. Pour fluidifier les échanges nécessaires à votre prise en charge et limiter les interruptions durant les temps de consultation, un système original vous est proposé par votre médecin :
- Email : vos médecins ne communiquent pas par email pour des raisons de confidentialité des données, de respect du secret médical et suite à de nombreux abus.
III - CARTE VITALE ET MOYENS DE PAIEMENT
- Votre médecin effectue la télétransmission des feuilles de soins électroniques à la Sécurité sociale, n'oubliez pas d'amener votre carte vitale. En cas d'oubli, une feuille de soins papier vous sera remise.
- Pour régler vos consultations, plusieurs moyens de paiement sont acceptés : les cartes bancaires sont préférées pour leur simplicité. Un paiement par espèces et chèques est également possible.
IV - CABINET
- La discrétion est demandée en salle d'attente afin de ne pas déranger les consultations en cours.
- Merci de mettre votre téléphone portable en mode silencieux durant le temps de consultation et en salle d'attente.
- Il est interdit de fumer dans l'ensemble du cabinet médical et les parties communes de l'immeuble.
- Vous êtes reçu dans le respect des conditions d'hygiène sanitaire. Des toilettes propres et de la solution hydroalcoolique sont à votre disposition.
- Les animaux sont interdits dans le cabinet médical.
V - DOSSIER MEDICAL INFORMATISE
- Le cabinet médical dispose d'un système informatique, non hébergé dans un cloud, pour gérer les dossiers médicaux et administratifs des patients. Ce système informatique fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.
- Conformément à la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades, vous pouvez demander à votre médecin la communication de votre dossier médical.
- Les dossiers médicaux des patients suivis au cabinet sont communs aux Dr ROMANET et Dr RAKOTOARIVONINA. Ceux-ci y ont accès, ainsi que leurs remplaçants.
VI - CONSENTEMENT DU PATIENT
- Aucun acte médical ou traitement ne peut être réalisé sans votre consentement libre et éclairé. Ce consentement peut être retiré à tout moment.
VII - INDEPENDANCE
- Vos médecins ont fait le choix de refuser toute convention, rémunération, avantage et visite des représentants de l'industrie pharmaceutique (aussi appelé visiteurs médicaux) dans le but de garantir leur indépendance pour tenter d'offrir les meilleurs soins aux patients suivis.
VIII - BIENSEANCE
- Le respect des praticiens, de leurs remplaçants et des autres patients est demandé à chacun, ainsi que celui des locaux.
- En cas d'incivilité, les médecins pourrons vous refuser les soins et l'accès au cabinet (article 47 du code déontologie médicale). Dans ce cas votre dossier médical vous sera remis.
- Aucun acte contraire à la déontologie médicale, aux réglementations et à la loi ne peut être demandé aux médecins.
Vos médecins,
Dr Audrey ROMANET Dr Solo RAKOTOARIVONINA
Mis à jour le 06 Mars. 2023