Bienvenue dans notre cabinet médical. Pour permettre votre prise en charge dans les meilleures conditions, nous vous remercions de prendre connaissance de cette charte.
I - RENDEZ-VOUS
- Ponctualité : vos médecins s'efforcent d'être ponctuels. Veuillez arriver 5 minutes en avance et utiliser la sonnette dédiée à l'entrée du cabinet. Patientez en salle d'attente, votre praticien viendra vous chercher.
- Retard : en cas d'arrivée en retard, la durée de consultation pourra difficilement être prolongée pour ne pas pénaliser les patients suivants.
- Prise de rendez-vous : afin de limiter l’interruption des consultations en cours, la prise de rendez-vous se fait préférentiellement
- Urgences : des créneaux d'urgence sont mis en place afin de limiter un recours inadapté aux urgences hospitalières. Ces créneaux sont réservables 24h à l'avance. Merci de les utiliser à bon escient.
- Renouvellement de traitement de fond : nous vous conseillons d'anticiper la prise de rendez-vous une dizaine de jour avant afin de ne pas vous retrouver à court.
- Indisponibilité de votre médecin : si votre médecin est indisponible, un rendez-vous avec son associé pourra vous être proposé lors de la prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.
- Annulation : si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, merci de l'annuler au plus tôt pour favoriser l'accès aux soins aux autres patients. Pour annuler/déplacer un rendez-vous, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- En cas d'absences non excusées répétées : vous ne pourrez plus prendre de rendez-vous au cabinet.
- En cas d'absence non excusée pour une première consultation au cabinet : vous ne pourrez plus prendre de rendez-vous au cabinet.
- Consultation unique : un créneau de rendez-vous est dédié à une seule personne.
- Motifs multiples : les motifs multiples sur une même consultation sont à éviter. Selon la complexité et/ou le degré d'urgence, votre médecin pourra vous proposer un second rendez-vous.
- Examens complémentaires (analyses, imageries, examens de spécialistes, etc.) : leur interprétation est un acte médical devant faire l'objet d'une consultation dédiée au cabinet si nécessaire.
- Certificats : l'établissement de certificats (sportif, scolaire, assurance, arrêt de travail, MDPH, etc.) et autres documents administratifs est un acte médical engageant la responsabilité de votre médecin et nécessite une consultation dédiée au cabinet. Ne seront réalisés que les certificats médicaux obligatoires. Dans de nombreux cas ceux-ci sont inutiles et ne sont pas exigibles aux médecins : cliquer ici pour voir la liste des certificats non nécessaires.
- Aucune prescription médicale n'est réalisée sans consultation préalable.
II - COMMUNICATION
Le cabinet ne dispose pas de secrétaire médicale. Pour fluidifier les échanges nécessaires à votre prise en charge et limiter les interruptions durant les temps de consultation, procéder comme ceci :
- Pas d'Email : pour des raisons de confidentialité des données et de respect du secret médical, nous n'utilisons pas l'email pour communiquer.
III - CARTE VITALE ET PAIEMENT
- Carte Vitale : nous effectuons la télétransmission direct des feuilles de soins électroniques à la Sécurité sociale, n'oubliez pas d'apporter votre carte vitale.
- Moyens de paiement : nous acceptons cartes bancaire, espèces et chèques. Les cartes bancaires sont préférées pour leur simplicité.
IV - CABINET
- Discrétion et téléphone : la discrétion est demandée en salle d'attente afin de ne pas déranger les consultations en cours. Merci de mettre votre téléphone portable en mode silencieux.
- Espace non-fumeur : il est interdit de fumer dans l'ensemble du cabinet et dans les parties communes de l'immeuble. Les animaux ne sont pas autorisés.
- Hygiène : vous êtes reçu dans le respect des conditions d'hygiène sanitaire. Des toilettes propres et de la solution hydroalcoolique sont à votre disposition.
V - DOSSIER MEDICAL INFORMATISE
Le cabinet médical dispose d'un système informatique non hébergé dans un cloud, pour gérer les dossiers médicaux et administratifs des patients. Ce système informatique fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.
Conformément à la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades, vous pouvez demander à votre médecin la communication de votre dossier médical.
Les dossiers médicaux des patients suivis au cabinet sont communs aux Dr ROMANET et Dr RAKOTOARIVONINA. Ceux-ci y ont accès, ainsi que leurs remplaçants.
VI - CONSENTEMENT DU PATIENT
- Consentement libre et éclairé : aucun acte médical ou traitement ne peut être réalisé sans votre consentement libre et éclairé. Ce consentement peut être retiré à tout moment.
VII - INDEPENDANCE
- Vos médecins ont fait le choix de refuser toute convention, rémunération, avantage et visite des représentants de l'industrie pharmaceutique (aussi appelé visiteurs médicaux) dans le but de garantir leur indépendance.
VIII - BIENSEANCE
- Respect : le respect des praticiens, de leurs remplaçants et des autres patients est demandé à chacun, ainsi que celui des locaux. En cas d'incivilité, l'accès au cabinet pourra vous être refusé (article 47 du code déontologie médicale). Dans ce cas votre dossier médical vous sera remis.
- Déontologie : aucun acte contraire à la déontologie médicale, aux réglementations et à la loi ne peut être demandé aux médecins.
Vos médecins,
Dr Audrey ROMANET Dr Solo RAKOTOARIVONINA
Mis à jour le 01 Oct. 2023